HipMaster » Autres mécaniques » Comment connaitre la date de la première immatriculation d’un véhicule?

Comment connaitre la date de la première immatriculation d’un véhicule?

La plaque d’immatriculation est un moyen simple et légal d’identifier un véhicule. Elle comprend une suite de lettres et de chiffres ainsi que d’autres identifiants propres à chaque pays. Tous les véhicules disposant d’un moteur et circulant sur la voie publique sont censés en posséder une. Il est important de connaitre la date de votre première immatriculation, car elle pourrait vous servir. 

La carte grise, moyen pour connaitre la date de la première immatriculation  

Avant la nouvelle règlementation du Système d’Immatriculation des Véhicules, la première date d’immatriculation correspondait à celle de l’édition de la carte grise. La nouvelle règlementation est venue changer cela. L’arrêté du 9 février 2009 régit le mode de pose de la plaque d’immatriculation et ses caractéristiques. La date de la première immatriculation se trouve à présent sur le repère B en haut de la carte grise. Elle correspond à la date à laquelle, le certificat provisoire d’immatriculation du véhicule a été édité. Il est également possible de retrouver la date de la première pose de la plaque  d’immatriculation en ligne en se rendant sur un site spécialisé. 

Il est même possible de commander sa plaque d’immatriculation en ligne. Il suffit juste de connaitre le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Grâce à ce numéro, le site pourra effectuer la recherche en accédant au système d’immatriculation des véhicules. Presque tout se fait désormais en ligne. L’accès au site que vous aurez choisi pour rechercher la 1re date d’immatriculation de votre véhicule est gratuit. Vous pouvez même y trouver plusieurs autres informations relatives à votre véhicule. Certaines mises à jour sont faites avec du retard. Faites donc attention à ne pas relever la mauvaise information.

plaque  d’immatriculation en ligne

 

L’importance de connaitre la date de la première immatriculation

La date de la première immatriculation d’un véhicule est aussi indispensable que le permis de conduire. Il s’agit d’un facteur déterminant dans bien des cas (assurance, carte grise, vente,…).  

Vente du véhicule

Elle a une grande importance lors de l’achat ou de la vente du véhicule en question. Elle permet de connaitre l’âge de la voiture et donc son état. En se basant sur l’âge du véhicule, vous pouvez déterminer celui du moteur et l’état dans lequel il peut bien être. 

Enregistrement du véhicule 

La date de la première immatriculation est également importante lorsque le propriétaire du véhicule veut l’enregistrer en tant que voiture de collection. L’une des conditions pour ce faire est que la date de la première immatriculation remonte au moins à plus de 30 ans. C’est pour cela qu’il est important de connaitre cette date. 

Assurance du véhicule 

La date de la première immatriculation impacte grandement l’assurance automobile. Elle a des répercussions sur le coût des cotisations de cette dernière. Dans ce cas, plus le véhicule est ancien, moins le cout de l’assurance est élevé. Contrairement aux véhicules neufs qui coûtent énormément.

Achat de la carte grise

Le prix de la carte grise varie aussi en fonction de la date de la première immatriculation du véhicule. Elle impacte le montant des taxes s’ajoutant au prix de la carte grise : la taxe régionale et la taxe sur les véhicules polluants. La seconde taxe est une taxe écologique. Elle s’applique lors de la première immatriculation d’un véhicule tourisme.