Moto HipMaster » Autres mécaniques » Comment connaitre la date de la première immatriculation d’un véhicule?

Comment connaitre la date de la première immatriculation d’un véhicule?

La plaque d’immatriculation est un moyen simple et légal d’identifier un véhicule. Elle comprend une suite de lettres et de chiffres ainsi que d’autres identifiants propres à chaque pays. Tous les véhicules disposant d’un moteur et circulant sur la voie publique sont censés en posséder une. Il est important de connaitre la date de votre première immatriculation, car elle pourrait vous servir. 

La carte grise, moyen pour connaitre la date de la première immatriculation  

Avant la nouvelle règlementation du Système d’Immatriculation des Véhicules, la première date d’immatriculation correspondait à celle de l’édition de la carte grise. La nouvelle règlementation est venue changer cela. L’arrêté du 9 février 2009 régit le mode de pose de la plaque d’immatriculation et ses caractéristiques. La date de la première immatriculation se trouve à présent sur le repère B en haut de la carte grise. Elle correspond à la date à laquelle, le certificat provisoire d’immatriculation du véhicule a été édité. Il est également possible de retrouver la date de la première pose de la plaque  d’immatriculation en ligne en se rendant sur un site spécialisé. 

Il est même possible de commander sa plaque d’immatriculation en ligne. Il suffit juste de connaitre le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Grâce à ce numéro, le site pourra effectuer la recherche en accédant au système d’immatriculation des véhicules. Presque tout se fait désormais en ligne. L’accès au site que vous aurez choisi pour rechercher la 1re date d’immatriculation de votre véhicule est gratuit. Vous pouvez même y trouver plusieurs autres informations relatives à votre véhicule. Certaines mises à jour sont faites avec du retard. Faites donc attention à ne pas relever la mauvaise information.

plaque  d’immatriculation en ligne

 

L’importance de connaitre la date de la première immatriculation

La date de la première immatriculation d’un véhicule est aussi indispensable que le permis de conduire. Il s’agit d’un facteur déterminant dans bien des cas (assurance, carte grise, vente,…).  

Vente du véhicule

Elle a une grande importance lors de l’achat ou de la vente du véhicule en question. Elle permet de connaitre l’âge de la voiture et donc son état. En se basant sur l’âge du véhicule, vous pouvez déterminer celui du moteur et l’état dans lequel il peut bien être. 

Enregistrement du véhicule 

La date de la première immatriculation est également importante lorsque le propriétaire du véhicule veut l’enregistrer en tant que voiture de collection. L’une des conditions pour ce faire est que la date de la première immatriculation remonte au moins à plus de 30 ans. C’est pour cela qu’il est important de connaitre cette date. 

Assurance du véhicule 

La date de la première immatriculation impacte grandement l’assurance automobile. Elle a des répercussions sur le coût des cotisations de cette dernière. Dans ce cas, plus le véhicule est ancien, moins le cout de l’assurance est élevé. Contrairement aux véhicules neufs qui coûtent énormément.

Achat de la carte grise

Le prix de la carte grise varie aussi en fonction de la date de la première immatriculation du véhicule. Elle impacte le montant des taxes s’ajoutant au prix de la carte grise : la taxe régionale et la taxe sur les véhicules polluants. La seconde taxe est une taxe écologique. Elle s’applique lors de la première immatriculation d’un véhicule tourisme.

Poursuivez la visite

voiture

Quelles sont les formalités pour voir une carte grise ?

Qu’une voiture soit neuve ou d’occasion, il est primordial de faire les démarches pour avoir…

Tout savoir sur l’entretien du turbo pour Audi A3

L’A3 fabriqué à Ingolstadt en Allemagne est une berline du constructeur Audi produite depuis 1996.…

kit film solaire

Comment choisir son kit film solaire ?

D’un point de vue pratique et esthétique, installer un film solaire voiture, peut être très…

découvrez les risques potentiels et les précautions à prendre avant de procéder à une reprogrammation moteur pour éviter les inconvénients.

Faut-il se méfier des inconvénients liés à une reprogrammation moteur ?

Nourrie par une recherche constante de performance et d’efficacité, la reprogrammation moteur est aujourd’hui sollicitée…

film solaire renault trafic

3 étapes pour l’installation de vitres teintées pour sa voiture Renault

Poser des films teintés est une pratique que vous pourrez retrouver en France et un…

découvrez les avantages de la reprogrammation moteur pour les jeunes conducteurs et maximisez les performances de votre véhicule avec nos experts en tuning moteur.

La reprogrammation moteur est-elle avantageuse pour les jeunes conducteurs ?

« Si vous êtes un jeune conducteur et passionné d’automobile, vous avez peut-être entendu parler de…