L’A3 fabriqué à Ingolstadt en Allemagne est une berline du constructeur Audi produite depuis 1996. L’A3 repose sur la plateforme MQB de Volkswagen. Il vous est surement arrivé, au vu des différents déplacements que vous avez eu à effectuer, de constater notamment un problème de sifflement, de puissance ou autrement une casse de votre turbo Audi A3. Découvrez dans la suite de cet article, comment éviter tous ces problèmes en entretenant votre turbo pour Audi A3.
Opter pour un bon entretien
Le fait de procéder à un nettoyage du turbo compresseur vous évitera certainement de changer les pièces défaillantes que causera le non-entretien et d’éviter les pannes. Si vous cliquez sur la page ‘’Turbo pour AUDI A3’’, vous trouverez comment entretenir votre Turbo pour AUDI A3. Sachez tout de même que le remplacement d’un turbo d’Audi A3 peut effectivement vous trouer le portefeuille à hauteur de cinq cents euros (500€) voir deux mille euros (2000€) en fonction du modèle que vous possédez. Il serait donc judicieux pour vous de procéder à un entretien régulier du turbo afin de ne pas être victime de plusieurs pannes.
Référez-vous à des mains expertes, car lorsque vous décidez d’opter pour le nettoyage du turbo compresseur, il faudra enlever celui-ci du moteur afin de peaufiner votre travail. D’un autre côté, on peut toujours procéder à un nettoyage sur place sans démonter le turbo compresseur. C’est une méthode abordable par tous, mais par vraiment assurée à cent pour cent (100%).
Parties constituant du turbo Audi A3
Deux roues solidaires sont regorgées par le turbo compresseur. L’une, qu’est la turbine située dans les canaux qui transportent le gaz ; l’autre le compresseur, installé dans la partie admission et activé par la rotation de la turbine du turbo compresseur. Certaines pièces du turbo compresseur s’occupent surtout de la régulation de pression.
La régulation de pression est l’élément de sécurité permettant d’éviter un emballement par le moteur et son décalage en cours de trajet. On peut citer en autres, la soupape comme pièce présente sur un système de turbo classique. La soupape sera donc chargée de mettre la pression maximale le plus possible permettant de dévier les gaz du pot catalytique et ainsi de détourner le tout sur la turbine. Enfin, on peut citer plusieurs types de turbo compresseurs, dont celui à géométrie variable.
Anticiper une panne
Les signes qui précèdent les pannes d’un turbo compresseur ne vous passeront jamais inaperçus. Au prime abord, vous pouvez déjà commencer par constater une baisse de puissance au niveau de votre Audi A3. Cette baisse s’accompagnera évidemment de fumées bleues sorties tout droit du turbo compresseur même. Ce genre de cas indiquent alors la détérioration du cœur même de votre turbo compresseur. Il faudra impérativement effectuer un remplacement du turbo compresseur avant que l’ampleur des dégâts n’atteigne une autre partie de votre véhicule.
Essayez donc un nettoyage préventif toute fois que vous le pourrez, pour permettre ainsi la régénération des pièces et éviter de les remplacer tout en économisant. Ayez toujours le réflexe du décalaminage ; pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le terme, le décalaminage est le procédé qui permet une élimination de la calamine ou suie présente dans votre moteur.